Vous souhaitez devenir influenceur ou tout simplement vous renseigner sur ce métier ? Dans cette article vous apprendrez quelles sont les missions, quel formation suivre et les salaires habituellement constatés.
En quoi consiste le métier d’influenceur ?
Un influenceur est une personnalité publique qui crée du contenu sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok ou autre) et/ou sur un blog. L’influenceur est une personne suivie par une communauté (ses followers). L’influenceur est rémunéré grâce aux partenariats qu’il réalise avec des marques.
Les missions d’un influenceur
Un influenceur est polyvalent : il doit faire des vidéos, se prendre en photo, éditer son contenu et le poster sur les réseaux sociaux. La mission principale de l’influenceur est de créer du contenu pour les réseaux sociaux et/ou son blog. De plus, il collabore avec des marques en réalisant des placements de produits.
Réseaux sociaux et influence
- Planifier une stratégie de contenus
- Créer du contenu
- Recherche de mots-clés, de #, optimisation de l’édition de ses photos et vidéos
- Poster du contenu et analyser l’engagement généré par celui-ci (commentaires, like, enregistrement, nouveaux abonnés)
- Modifier sa stratégie selon les résultats
Collaboration avec des marques
- S’inscrire sur des plateformes de marketing d’influence
- Prise de contact avec les entreprises intéressées par un partenariat (via plateformes de marketing d’influence, agences ou marques elle-mêmes)
- Établir les détails de la collaboration : le nombre de publications, le type de publications, la rémunération…
- Créer des contenus pour la marque (selon ce qui a été établie dans le contrat de collaboration)
- Susciter l’engagement auprès de sa communauté sur le produit ou le service mis en avant
Les différents types d’influenceurs :
- fitness
- mode
- beauté
- voyage
- lifestyle
- jeux vidéos
Certains influenceurs communiquent sur plusieurs réseaux sociaux, d’autres se focalisent sur un seul : TikTok, Instagram, Youtube, blogueurs…
Où travaille l’influenceur ?
L’influenceur peut travailler partout. Il exerce depuis chez lui mais doit trouver régulièrement de nouveaux lieux pour shooter son contenu. Aussi, il peut se déplacer pour se rendre dans les entreprises avec lesquelles il collabore.
Les qualités d’un influenceur
- sens de la communication et aisance orale
- créativité pour créer sans cesse de nouveaux contenus
- polyvalence
Comment devenir influenceur ?
En théorie, tout le monde peut devenir influenceur, néanmoins il faut disposer de nombreuses compétences dans le domaine du webmarketing et de la communication. Pour acquérir les connaissances nécessaires, plusieurs formations sont conseillés :
ETUDES
BAC+2
- BTS Communication Digitale
BAC+3
- Licence Communication et Marketing
- Licence Webmarketing
BAC+5
- BAC+5 Communication digitale ou Webmarketing
FORMATIONS
Si vous n’êtes plus en études, nous vous recommandons de réaliser une formation qui vous formera sur les bases du web et sur les réseaux sociaux en général :
- Formation Community Manager (9 mois en continu)
Combien gagne un influenceur ?
Vous vous demandez surement quel est le salaire d’un influenceur ? Il est payé en fonction du nombre de publications qu’il publie lors d’une collaboration et grâce aux commissions sur les produits vendus.
Les revenus d’un influenceur sont très variables, ils dépendent de :
- la notoriété de l’influenceur (nombre d’abonnés)
- de l’engagement de sa communauté
- de la pertinence du contenu partagé ( il faut que cela soit en accord avec sa niche. Exemple : un influenceur fitness qui collabore avec une marque de vêtements sportswear)
Certains influenceurs ne sont pas rémunérés, ils gagnent seulement des avantages en nature. Un influenceur ou une influenceuse beauté peut gagner un coffret de produits de beauté qu’il doit mettre en avant par exemple.
Être influenceur représente un complément de revenus pour de nombreuses personnes. Pour vivre pleinement de l’influence, il faut avoir une grande communauté. Nous vous recommandons de vous lancer dans le milieu de l’influence si vous souhaitez partager une passion, il est nécessaire d’aimer ce que vous faites afin de fédérer une communauté. Mode ? Sport ? Voyages ? Partagez ce qui vous fait vibrer.
Vous êtes intéressé par le métier d’influenceur ? Vous n’êtes pas sur de vouloir vous lancer ? Contactez-nous ! Nos experts sauront vous guider vers un début ou une poursuite de carrière qui vous correspond. Nos outils ? Un bilan de compétences sur mesure avec des tests de personnalités, des entretiens…