Bilan de Compétences Nantes

Le bilan de compétences à Nantes constitue une étape cruciale pour toute personne s’interrogeant sur son orientation professionnelle.

Fondé en 1991 et soutenu par l’état, le bilan de compétences vous offre de faire le point sur votre situation professionnelle et de prendre les meilleures décisions pour la suite de votre carrière.

Bilan de compétences
Bilan de compétences

Faire un bilan de compétences à Nantes

À qui s’adresse le bilan de compétences ?

Faire un bilan de compétences à Nantes s’adresse à toute personne dans la vie active. Vous pouvez être salarié et ne plus trouver d’intérêt dans votre métier. Il vous faut alors vous recycler dans un nouveau domaine d’activité. Si vous êtes chômeur, peut-être votre branche ne recrute-t-elle plus et vous devez vous réorienter. D’autre part, chômeur ou salarié, vous pouvez émettre l’envie de vous lancer à votre compte.

Enfin, si vous êtes déjà à votre compte, mais que vous nourrissez des doutes sur votre activité, il importe de trouver comment poursuivre votre carrière.

Le déroulement du bilan de compétences à Nantes avec le cabinet Godiveau

Dans tous les cas, le bilan de compétences à Nantes vous propose un processus individualisé qui se déroule en 3 parties :

  1. Lors d’une phase préliminaire, vous effectuez un bilan de votre situation avec le consultant qui vous suivra jusqu’à la fin du processus ;
  2. Lors de la phase d’investigation, il vous est demandé d’entreprendre quelques recherches personnelles et vous effectuez parallèlement un travail avec votre consultant ;
  3. Lors de la phase de conclusion, votre formateur vous présente ses préconisations pour votre avenir.
Bilan de compétences

Le Bilan de compétences en ligne à Nantes

Si vous effectuez un bilan de compétences à Nantes, l’option « en ligne » vous offre de ne pas vous déplacer pour ne pas perdre de temps (et de l’argent) dans les transports. Le bilan de compétences en ligne est en tout point commun avec le processus traditionnel en ligne. Vous bénéficiez du même accompagnement pour le bilan lui-même, ainsi que pour les matières annexes : accès à un centre d’information, aide pour la création de votre nouveau CV, etc.

qualiopi CPF

Financer son Bilan de compétences à Nantes

Le financement du bilan de compétences Paris CPF

Pour pouvoir dispenser cette formation et prétendre à un financement, le bilan de compétences Nantes doit être poursuivi au sein d’un organisme reconnu par l’État, comme c’est le cas pour le cabinet Godiveau, certifié Qualiopi.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) vous permet de financer l’intégralité de votre bilan de compétences à Nantes. Il s’agit d’un compte pour lequel les salariés cotisent pour chaque mois travaillé. Vous disposez de cet argent, quelle que soit votre situation professionnelle. Ainsi, même si vous êtes au chômage ou à votre compte, mais que vous avez été préalablement salarié, la somme d’argent déposée sur votre CPF vous appartient.

Si votre compte CPF n’est pas suffisamment approvisionné, rapprochez-vous de Pôle Emploi qui peut vous proposer une solution. Tout employeur dispose également d’un compte dédié à la formation professionnelle. Ainsi, votre employeur peut financer votre bilan de compétences à Nantes. Il sera motivé pour accepter votre demande si ce bilan vise une évolution de vos compétences, par exemple par le biais d’une formation pour vous remettre à niveau.

Bilan de compétences

Les autres méthodes de financement

  • Les OPCO sont des Opérateurs de Compétences agréés par l’État pour les entreprises de moins de 50 salariés. Pour connaître l’OPCO dont vous dépendez, relevez votre IDDC (Identifiant de Convention Collective) qui est le numéro de 4 chiffres figurant sur votre bulletin de salaire et recherchez sa correspondance sur le site du ministère du Travail.
  • Votre conseiller Pôle emploi doit vous aiguiller sur les aides auxquelles vous êtes éligible.
  • Demandez à votre employeur qui peut utiliser des fonds dédiés à la formation professionnelle.
  • Si vous êtes indépendant, vous devez vous adresser à l’AGEFICE ou la Chambre des métiers si vous êtes artisan.

Témoignages de nos clients

5/5