Bilan de Compétences en ligne

Vous êtes ici :
Le bilan de compétences est l’occasion de faire le point sur vos compétences personnelles et professionnelles. Déterminer avec précision quels sont vos atouts et vos lacunes vous guide pour la suite de votre carrière professionnelle, que vous souhaitiez progresser dans votre branche ou vous réorienter. Pour des questions pratiques, vous pouvez faire un bilan de compétences en ligne, tout aussi qualitatif qu’en présentiel.
 

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences concerne les personnes actives jusqu’à l’âge de 55/60 ans. Cet âge limite s’explique par l’approche de la retraite qui rend la reconversion professionnelle moins pertinente. Par ailleurs, une limite d’âge s’applique pour certains financements qui vous permettent de réaliser un bilan de compétences gratuit.
Rappelons que, selon la définition de l’INSEE, la population active regroupe la population active occupée (appelée aussi « population active ayant un emploi ») et les chômeurs. Ces derniers sont naturellement concernés par le bilan de compétences.
 
Les raisons de faire un bilan de compétences sont multiples :
~   vous arrivez sur le marché du travail sans diplôme professionnalisant ou avec des certifications qui ne correspondent pas à vos aspirations ;
~   vous voulez progresser dans votre métier, au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ou en changeant d’emploi ;
~   vous ne trouvez plus d’intérêt à votre travail et souhaitez vous réorienter professionnellement pour donner un sens à votre vie ;
~   vous souhaitez créer votre entreprise et vous lancer à votre compte, et devez déterminer si vous y êtes prêt.
 
Le bilan de compétences vous apporte le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions. Il vous :
~   aide à trouver une nouvelle voie ;
~    détermine si vous avez besoin d’en passer par une formation et, le cas échéant, quels sont les points sur lesquels travailler ;
~   valide vos projets ou au contraire vous oriente vers autre chose, etc.
 
Nous vous invitons à consulter notre article sur le bilan de compétences pour plus de détails.
 
homme pensif

Le déroulement du bilan de compétences en ligne

Le bilan de compétences en ligne se déroule idéalement sur deux ou trois mois, mais il est possible de le concentrer sur un laps de temps plus concentré. Le cabinet Godiveau vous attribue un consultant personnel qui sera votre unique interlocuteur durant tout le processus. Celui-ci assure les entretiens en ligne, ainsi que le suivi entre les séances.

Selon la formule que vous choisissez, vous devez réaliser un travail personnel compris entre 5 et 8 heures sur l’ensemble de la session. Vous pouvez à tout moment contacter votre consultant par mail ou par téléphone pour des questions sur ce travail, ainsi que sur tout autre questionnement au sujet de votre bilan de compétences en ligne.
 

Un bilan de compétences en ligne est scindé en trois phases.

1 — La phase préliminaire

La phase préliminaire définit précisément vos besoins et permet à votre consultant d’établir un programme qui vous est adapté. Il vous interroge sur votre parcours, ainsi que sur vos aspirations.
 

2 — La phase d’investigation

La phase d’investigation vise à identifier vos compétences et vos atouts, en même temps que vos lacunes et vos failles. Son objectif est la construction d’un projet professionnel pertinent, en phase avec votre profil.
Votre consultant vous pose une multitude de questions et vous invite à cette occasion à vous interroger sur vous-même. Il met en parallèle votre parcours et la perception que vous en avez. Cette enquête approfondie permet d’esquisser les pistes à suivre pour donner un sens à votre carrière et vous épanouir dans votre vie professionnelle.
Votre consultant utilise des outils comme les questionnaires et tests de personnalité pour mieux vous connaître.
 

3 — La phase de conclusion

La phase de conclusion fait le point sur tout le travail réalisé en collaboration avec votre consultant. Celui-ci vous livre son compte-rendu et définit les préconisations pour la suite de votre parcours professionnel.
Vous profitez de nouveaux entretiens pour décortiquer le plan d’action qui vous est proposé et éventuellement en affiner certains contours. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire les meilleurs choix. 
femme qui sourit devant son ordinateur

Bilan de compétences en ligne : avantages

Le bilan de compétences en ligne présente de nombreux avantages, tout en vous garantissant un résultat de la meilleure qualité. Il apparaît même comme préférable au bilan de compétences en présentiel sur certains points.
 

Le bilan de compétences en ligne vous permet de travailler depuis la maison

En choisissant le bilan de compétences en ligne, vous travaillez depuis la maison. Vous bénéficiez du même soutien de votre consultant personnel avec qui vous conversez en tête-à-tête en visioconférence.
Nul besoin d’être un as de l’informatique ni de posséder un matériel haut de gamme aujourd’hui pour accéder à ce type de service. Votre accompagnateur vous envoie un lien sur lequel vous cliquez et la mise en relation s’effectue automatiquement. Seule une connexion Internet est nécessaire.
Travailler depuis la maison :
~   vous évite de perdre du temps dans les transports ;
~   économise le coût de ces déplacements : transports en commun, carburant et stationnement ;
~   vous évite tout stress : peur d’être en retard, bouchons sur la route, transports en commun peu sûrs, etc.
 

Des horaires à la carte

Les horaires du bilan de compétences en ligne sont plus flexibles qu’en présentiel, ce qui vous permet de mieux organiser votre emploi du temps.
Vous n’êtes pas obligé de prévenir votre employeur de votre démarche. Le cas échéant, vous êtes dans l’obligation de réaliser vos entretiens en dehors de vos heures de travail. Grâce au bilan de compétences en ligne, vous organisez votre emploi du temps plus facilement.
Si vous en avez averti votre employeur, les entretiens du bilan de compétences en ligne peuvent s’effectuer dans votre entreprise avec son accord, en dehors de vos horaires de travail, à l’heure du déjeuner par exemple.
Enfin, votre entreprise peut financer votre bilan de compétences en ligne. Elle préfèrera que vous ne perdiez pas de temps dans vos déplacements, afin de faire un bilan de compétences de qualité, sans que votre travail en pâtisse.
 

Démarrage rapide du bilan de compétences en ligne

Le traitement en ligne est plus rapide. Dès votre dossier réceptionné, il est traité et le démarrage peut être extrêmement rapide.
Faire un bilan de compétences est une étape importante de sa vie professionnelle, mais aussi personnelle. Les personnes qui se lancent dans ce processus sont souvent très impatientes de commencer et surtout de connaître le résultat. Grâce au bilan de compétences en ligne, vous y consacrez moins de temps qu’avec un cursus traditionnel.
 

Davantage de consultants à votre disposition pour une sélection plus appropriée

Lors de l’étude de votre dossier, votre profil est défini et analysé par l’organisme qui vous prend en charge. Pour vous garantir un cursus en phase avec votre personnalité, il est plus facile de sélectionner le consultant le plus approprié parmi le pool disponible, sans considération géographique. En présentiel, ce choix est plus difficile, car le panel est naturellement plus restreint.
D’autre part, un bilan de compétences en ligne s’étale généralement sur deux ou trois mois. Cependant, si vous êtes pressé, ce délai peut être considérablement écourté. Le choix de votre consultant prendra en compte cette contrainte, afin que vous concentriez vos rendez-vous sur deux à trois semaines.
 

Les économies du bilan de compétences en ligne

Comme nous allons le voir dans le paragraphe suivant, il est possible d’effectuer un bilan de compétences gratuit en ligne, grâce à divers financements. Toutefois, vous avez tout intérêt à choisir la formule en ligne qui s’avère plus économique :
~   le financement couvrira plus facilement la totalité du coût du bilan de compétences en ligne ;
~   si vous utilisez par exemple votre CPF, choisir la formule en ligne vous permet de conserver du crédit pour financer une formation professionnelle.
Le bilan de compétences en ligne est moins cher qu’en présentiel pour des questions de logistique. L’organisme qui vous le propose peut organiser plus facilement les emplois du temps de ses consultants, sans considération de leur situation géographique et éviter ainsi les frais de déplacement. D’autre part, il n’a pas besoin d’allouer un budget pour les locations de salles et les frais afférents (charges d’électricité, eau, assurances, entretien, etc.).
 
homme au téléphone souriant devant sa tablette

Bilan de compétences en ligne gratuit

Le bilan de compétences en ligne est une démarche tout à fait sérieuse et reconnue par l’État, ce qui vous ouvre droit à son financement et le rend par conséquent gratuit pour vous.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) pour lequel cotisent tous les salariés est le plus utilisé pour financer son bilan de compétences gratuit en ligne. Pour accéder à ce financement, vous devez vous assurer que l’organisme que vous sollicitez est éligible à 100 %, comme c’est le cas pour le Cabinet Godiveau.
Il existe d’autres solutions passant par Pôle Emploi ou par votre employeur par exemple. Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter notre dossier complet consacré aux méthodes pour financer son bilan de compétences.

 

Quelle que soit votre localisation, le cabinet Godiveau vous propose un accompagnement personnalisé pour votre bilan de compétences en ligne. Grâce à notre certification Qualiopi, vous pouvez le financer avec votre CPF.
Vous pouvez nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à constituer votre dossier, trouver un financement et répondre à toutes vos questions sur le déroulement de votre bilan de compétences en ligne.
Nous vous invitons également à consulter notre article « A quel moment faire un bilan de compétences ? ». Nous y expliquons quel est le bon moment : au cours de sa carrière, avant de chercher un emploi…?
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email