Quand faire un bilan de compétences ?

Vous êtes ici :

Faire un bilan de compétences au cours de sa carrière professionnelle ou avant de chercher un emploi ?
Quel est le bon moment pour le réaliser ?

Vous vous interrogez sur votre carrière ? Vous hésitez à vous reconvertir ? Vous avez envie de prendre du recul sur votre poste actuel ? Pour faire le choix, vous devriez prendre le temps de faire un bilan de compétences. Il vous aidera à mieux vous connaître sur le plan personnel et professionnel.

Pour savoir si c’est le bon moment pour faire un bilan de compétences, lisez la suite de l’article.

homme et femme qui discute devant un ordinateur

Faire un bilan de compétences au cours de sa carrière professionnelle 

Les situations favorables à la réalisation d’un bilan de compétences sont nombreuses. Vous pouvez envisager d’en faire un si vous êtes confrontés à ces situations : 

  • impression de « stagner » et d’avoir fait le tour des tâches liées à votre poste 
  • baisse de motivation au quotidien 
  • manque de reconnaissance au travail, volonté d’avoir plus de responsabilités 
  • sentiment de ne pas utiliser tout votre potentiel 
  • manque d’épanouissement au poste actuel 
  • impression que votre mission ne correspond pas à votre personnalité
  • interrogation sur le déroulement de votre carrière et votre avenir professionnel 
  • envie de changer de métier ou de reconversion 
  • reconsidération de votre quotidien professionnel suite à un évènement dans votre vie personnelle : naissance, deuil, dépression…ou bien dans votre vie professionnelle : burn-out, mésentente avec un supérieur,etc
 

Quel est l’intérêt de faire un bilan de compétences si vous retrouvez dans l’une de ces situations ?

  1. Si vous n’êtes pas épanoui dans votre poste actuel. Le bilan de compétences vous permettra de comprendre pourquoi vous n’êtes pas épanoui au travail. Il vous aidera à répondre à vos questionnements. De plus, le bilan de compétences vous guidera vers une évolution en interne, un changement d’entreprise ou un changement d’emploi en prenant en compte vos motivations et vos compétences. Votre parcours professionnel pourra ainsi évoluer vers un projet professionnel dans le même secteur d’activité ou non. Il ne faut pas avoir peur d’un changement de métier ou de suivre une formation.
  2. Si vous souhaitez évoluer. Vous souhaitez progresser et acquérir de nouvelles compétences ? Vous voulez plus de responsabilités ? Pour mettre en œuvre votre projet, vous pouvez débuter par faire un bilan de compétences. Il vous permettra de concrétiser ce que vous souhaitez faire. Vous aurez une vision claire de la formation que vous devriez choisir afin d’être plus compétent et mettre en œuvre votre projet. Si vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise, les résultats du bilan de compétences pourront vous aider à convaincre votre employeur de votre motivation et l’intérêt de votre évolution dans l’entreprise. Vos envies professionnelles et personnelles seront le moteur de votre évolution.
  3. Réaliser un bilan de compétences même si votre poste vous convient. Vous pouvez tout à fait en faire un afin prendre du recul et préparer votre avenir professionnel sur le long terme. Cela vous permettra d’évaluer vos compétences. Aussi, cela peut être une solution pour vous conforter dans votre orientation professionnelle en début de carrière. 
femme qui sourie en regardant son ordinateur

Faire un bilan de compétences avant de chercher un nouvel emploi 

Vous souhaitez changer d’entreprise ? Vous vous apprêtez à changer d’emploi ? Vous entamez une reconversion ? Nous allons vous donner les raisons de faire un bilan de compétences dans votre situation. 

Pour un nouvel emploi 

Connaissez-vous avant tout ! Faire un bilan de compétences avant de changer de travail peut être bénéfique afin de préparer au mieux vos candidatures. Pourquoi ? Simplement, car vous aurez plus conscience de ce que vous aimez et de vos savoir-être et savoir-faire. Cela vous permettra de postuler pour des offres qui vous correspondent mieux et à vous présenter plus aisément lors d’entretiens. 

Pour une reconversion 

Si vous décidez de changer de secteur professionnel, il est fortement recommandé de faire un bilan de compétences. Ce dernier vous permettra de vous orienter vers un secteur professionnel qui vous correspond et de connaître la ou les formations que vous devriez suivre pour mener à bien votre projet et commencer une nouvelle carrière. 

Aussi, il est intéressant de faire un bilan de compétences, car l’intervenant pourra vous renseigner sur le marché de l’emploi dans la profession qui vous intéresse. Ayez toutes les cartes en main pour réussir votre reconversion !

Conclusion

Le bilan de compétences est un vrai de temps de réflexion. Que vous souhaitiez le faire au cours de votre carrière professionnelle ou avant de chercher un nouvel emploi, il vous permettra de ne pas vous précipiter et de faire un choix réfléchi pour votre avenir professionnel. 

Si vous êtes intéressé pour réaliser un bilan de compétences, les experts du Cabinet Godiveau sauront vous accompagner. Contactez-nous pour en savoir plus !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email