Bilan de Compétences Nice

Le bilan de compétences constitue un passage incontournable pour quiconque souhaite se réorienter professionnellement. Il vous permet d’établir un bilan de votre carrière et de trouver de nouvelles pistes pour aborder un secteur d’activité qui vous motive et qui recrute. Effectuer un bilan de compétences à Nice représente une démarche soutenue par le gouvernement et qui peut être financée par divers moyens, dont le CPF (Compte de Formation Professionnel).

Bilan de compétences
Bilan de compétences

Faire un bilan de compétences à Nice

À qui s’adresse le bilan de compétences ?

Pour faire un bilan de compétences à Nice, vous devez vous adresser à un organisme agréé par l’État, comme c’est le cas du cabinet Godiveau qui est certifié Qualiopi.

Tout le monde est concerné par le bilan de compétences : salariés, chômeurs, indépendants, et même les personnes en début de carrière. En effet, si vous vous rendez compte que vous vous êtes mal orienté ou que vous avez besoin d’une formation pour débuter dans votre vie professionnelle, le bilan de compétences vous aidera à trouver votre voie.

Le déroulement du bilan de compétences à Nice avec le cabinet Godiveau

Le bilan de compétences à Nice se décompose en trois phases que vous suivez avec votre consultant :

  1. Préliminaire pour faire le point sur votre situation personnelle ;
  2. D’investigation durant laquelle vous travaillez avec votre consultant et menez parallèlement une étude dirigée indépendante ;
  3. De conclusion qui détermine la meilleure orientation pour vous.
Bilan de compétences

Le Bilan de compétences en ligne à Nice

Pour la réalisation de votre bilan de compétences à Nice, vous pouvez suivre chaque étape en ligne. L’étude est tout aussi qualitative et vous bénéficiez du confort de travailler depuis chez vous. C’est d’autant plus intéressant si vous n’habitez pas à Nice même, mais dans sa région.

Le bilan de compétences en ligne se déroule de la même façon qu’un bilan classique. Les entretiens avec votre consultant demeurent en tête-à-tête en visioconférence. Vous bénéficiez en revanche de précieux avantages, car vous n’avez pas à vous déplacer. Vous économisez du temps et de l’argent, ainsi que du stress dans les transports.

Si vous êtes salarié, le bilan de compétences en ligne vous permet de profiter d’horaires de rendez-vous plus souples avec votre consultant.

qualiopi CPF

Financer son Bilan de compétences à Nice

Le financement du bilan de compétences Nice CPF

Le bilan de compétences fut créé en 1991. Il est considéré comme une étape cruciale pour la réussite de toute nouvelle orientation professionnelle. Afin d’encourager les candidats à une nouvelle carrière, il peut être financé par des aides diverses.

Le CPF est la méthode la plus prisée pour faire financer le bilan de compétences. Le CPF est un compte que tout salarié alimente automatiquement. La somme étant prélevée à la source de vos revenus, vous ne le savez peut-être pas, mais votre employeur verse automatiquement chaque mois que vous travaillez un fonds sur votre compte.

Vous êtes libre d’utiliser votre CPF comme vous l’entendez, à la condition de choisir une formation éligible, comme l’est le bilan de compétences.

Si votre compte n’est pas suffisamment approvisionné, car vous êtes en début de carrière ou que vous l’avez déjà utilisé pour une autre formation, vous pouvez demander un financement auprès de Pôle Emploi ou auprès de votre employeur qui dispose d’un compte dédié pour la formation professionnelle.

 

 

Bilan de compétences

Les autres méthodes de financement

  • Les OPCO sont des Opérateurs de Compétences agréés par l’État pour les entreprises de moins de 50 salariés. Pour connaître l’OPCO dont vous dépendez, relevez votre IDDC (Identifiant de Convention Collective) qui est le numéro de 4 chiffres figurant sur votre bulletin de salaire et recherchez sa correspondance sur le site du ministère du Travail.
  • Votre conseiller Pôle emploi doit vous aiguiller sur les aides auxquelles vous êtes éligible.
  • Demandez à votre employeur qui peut utiliser des fonds dédiés à la formation professionnelle.
  • Si vous êtes indépendant, vous devez vous adresser à l’AGEFICE ou la Chambre des métiers si vous êtes artisan.

Témoignages de nos clients

5/5