Vous souhaitez devenir architecte d’intérieur ou tout simplement vous renseigner sur ce métier ? Dans cet article, vous apprendrez quelles sont les missions, quelles formations suivre et les salaires habituellement constatés.
En quoi consiste le métier d’architecte d’intérieur ?
L’architecte d’intérieur est un spécialiste du modelage d’espace, il crée des lieux à la fois fonctionnels et esthétiques. Il peut travailler pour l’aménagement de maisons, hôtels, bureaux, commerces… L’architecte d’intérieur est celui qui conçoit et réalise des espaces intérieurs alors que le décorateur d’intérieur conseille et harmonise sur des aspects décoratifs uniquement. Attention à ne pas confondre ces deux professions.
Les missions d’un architecte d’intérieur
- Effectue des mesures et un plan d’état des lieux avant tout projet
- Établie des plans et esquisses afin de réaliser une estimation des coûts à présenter au client.
- Présente le projet au client. Une fois accepté, l’architecte d’intérieur devient de chef d’orchestre du projet, car il le planifie et le coordonne. Il sélectionne les entreprises qui interviendront sur le chantier, organise des réunions de chantiers, suit les travaux jusqu’à la « livraison » du projet au client.
Où travaille l’architecte d’intérieur ?
L’architecte d’intérieur travaille pour des agences d’architecture, des bureaux d’étude spécialisés en design et en architecture. La majeure partie des architectes d’intérieur exercent en freelance.
Qualités d’un architecte d’intérieur
Vous vous demandez quelles sont les qualités requises pour être architecte d’intérieur ? Nous avons relevé les 3 qualités primordiales à un architecte d’intérieur :
- être créatif et avoir un sens de l’esthétique
- sens du contact, car l’architecte d’intérieur est amené à échanger avec le client, mais aussi avec les personnes chargées des travaux
- rigueur parce qu’il doit être capable de respecter les contraintes liées au temps, au budget…
Comment devenir architecte d’intérieur ? Études et formations
Pour devenir architecte d’intérieur, il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme reconnu. Néanmoins, le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI) délivre un certificat de capacité aux diplômés de certaines écoles telles que l’Ecole Camondo ou l’Ensad.
Quelles études pour devenir architecte d’intérieur ?
Un niveau BAC+2 à BAC+3 forme à être assistant concepteur. Pour devenir architecte d’intérieur, il est fortement recommandé d’aller jusqu’au BAC+5. Voici les formations qui pourront vous mener de technicien assistant concepteur jusqu’à architecte d’intérieur.
BAC+2 :
- BTS Étude et réalisation d’agencement
- Diplôme des métiers d’art de l’habitat ou décor architectural
BAC+3 :
- DNA – diplôme national d’art option design
- diplôme d’écoles spécialisées (écoles privées)
BAC+5 :
- Master d’architecture d’intérieur (école Penninghen à Paris)
- Architecte d’intérieur – designer produit (Ecole Bleue – plusieurs campus en France)
- Architecte d’intérieur ( ESAIL à Lyon)
- DNEP – Diplôme national supérieur d’expression plastique option design
Quelles formations pour devenir architecte d’intérieur ?
Si vous n’êtes plus étudiant et que vous souhaitez obtenir le titre d’architecte d’intérieur, vous pouvez :
- préparer ce titre en passant par la voie de la formation continue (reconversion)
- l’obtenir par le biais d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).
Architecte d’intérieur salaire
- Un profil débutant touche environs 1700 € par mois.
- Un profil expérimenté gagne en moyenne 3500 € par mois.
- Le salaire d’un architecte d’intérieur diffère beaucoup selon la zone géographique. Il est financièrement plus profitable pour un architecte d’intérieur d’exercer à Paris par exemple.
Vous êtes intéressé par le métier d’architecte d’intérieur ? Vous n’êtes pas sûr de vouloir vous lancer ? Contactez-nous ! Nos experts sauront vous guider vers un début ou une poursuite de carrière qui vous correspond. Nos outils ? Un bilan de compétences sur mesure avec des tests de personnalités, des entretiens…