Chef de projet marketing digital

Vous êtes ici :

Vous souhaitez devenir chef de projet digital ou tout simplement vous renseigner sur ce métier ? Dans cet article, vous apprendrez quelles sont les missions, quelles formations suivre et les salaires habituellement constatés.

En quoi consiste le métier de chef de projet digital ?

Le chef de projet digital est un professionnel du web-marketing et de la communication digitale. Son métier consiste à promouvoir une entreprise en améliorant sa visibilité sur tous les canaux numériques : site web, réseaux sociaux…

Il travaille généralement avec une équipe regroupant plusieurs domaines de compétences et met en œuvre la stratégie digitale de l’entreprise dans le cadre d’un projet de site internet, d’une campagne de marketing digital ou autre. 

Les missions d’un chef de projet digital

Le chef de projet digital est un expert du digital. Ces missions évoluent en même temps que son poste (junior, senior). Parmi les missions qui lui sont confiées, on retrouve : 

  • Réalisation d‘études de marché pour analyser le marché, la cible, les besoins, les objectifs, la stratégie à adopter 
  • Pilotage des projets web
  • Mise en place d’un plan de marketing digital de A à Z. Cela gravite autour du SEO, SEA et SMO. Il crée et gère la stratégie marketing. 
  • Gestion de la stratégie de contenu
  •  Analyse des données web 
  • Animation des communautés 
  • Management d’une équipe 
  • Collaboration avec la direction commerciale 
  • Gestion du budget marketing attribué (pour les postes seniors)
  • etc 
Le chef de projet marketing digital est le chef d’orchestre de la stratégie digitale d’une entreprise. 
 

Où travaille le chef de projet digital ? 

Il exerce dans tout type d’entreprise. Il peut également travailler dans une agence de web marketing ou de communication. 

Qualités d’un chef de projet digital

Vous vous demandez quelles sont les qualités requises pour être chef de projet digital ? Nous avons relevé les qualités primordiales dans cette profession :

  • compétences managériales et bon communiquant : il faut être capable de motiver son équipe sur un projet et il faut savoir être « bon manager ».
  • capacité d’organisation : il faut être bien organisé pour pouvoir coordonné tous les éléments et toutes les personnes liées au projet
  • polyvalence afin de comprendre tous les tenants et les aboutissants du projet : contraintes techniques, contraintes de communication, savoir faire preuve de pédagogie avec son équipe. 
  • connaissance du web : HTML, outils de gestion de contenu et moteurs de recherche ne doivent pas avoir de secrets pour un chef de projet digital

Comment devenir chef de projet digital ?

Face à la tendance grandissante de cette profession, les formations pour devenir chef de projet digital sont de plus en plus nombreuses mais le niveau requis pour exercer cet emploi augmente également. Nous vous recommandons un niveau Master afin d’exercer cet emploi.

BAC+3 

BAC+5

  • Master Stratégie Digitale 
  • Master Webmarketing

Combien gagne un chef de projet digital ?

  • Un chef de projet digital gagne en moyenne 2 700€ par mois. Le salaire est amené a évolué avec l’expérience.

Vous êtes intéressé par le métier de chef de projet digital ? Vous n’êtes pas sûr de vouloir vous lancer ? Contactez-nous ! Nos experts sauront vous guider vers un début ou une poursuite de carrière qui vous correspond. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email