Coach sportif

Vous êtes ici :

Vous souhaitez devenir coach sportif ou tout simplement vous renseigner sur ce métier ? Dans cette article vous apprendrez quelles sont les missions, quel formation suivre et les salaires habituellement constatés.

En quoi consiste le métier de coach sportif? 

Le coach sportif est un spécialiste du sport. Il accompagne des individus seuls ou en groupe à atteindre des objectifs sportifs. Le coach sportif guide ses pratiquants dans leur entraînement.

Les missions du coach sportif

Lors de la rencontre avec son client, le coach sportif réalise un bilan sur la forme physique de son client, son état de santé global et son historique sportif. Il essaie de comprendre les objectifs de son client ainsi que ses disponibilités pour s’entraîner. Le coach sportif peut faire réaliser des tests physiques à son client afin de lui établir un programme d’entraînement le plus adapté possible.  

Une fois le programme établi, il y a deux possibilités : certains coachs réalisent leurs prestations à distance et assure donc un suivi des séances de sport à distance (demande d’envoi de vidéos des exercices réalisés, échanges via WhatsApp) tandis que d’autres sont présents sur place et vous suivent tout au long de votre entraînement.  

Où travaille le coach sportif ? 

Le coach sportif peut travailler dans une salle de sport, dans une salle spécialisée qu’il loue, en extérieur, à domicile ou en ligne. Il travaille généralement en dehors des horaires de travail de ses clients, c’est-à-dire tôt le matin, le midi, le soir ou le week-end. 

Il peut également être salarié dans une salle de sport. 

coach sportif

Les qualités d’un coach sportif

  • Tout coach sportif doit savoir être à l’écoute en faisant à la fois preuve de pédagogie et de compétences sportives. Il faut savoir écouter son client et comprendre ses besoins afin de l’aider à atteindre des objectifs.
  • Le coach sportif doit être dynamique et motivant, il doit être capable de motiver ses clients et les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il doit transmettre sa motivation et son implication à travers son attitude.
  • Aussi, un coach sportif doit être rigoureux et bien organisé pour planifier des séances adaptées à ses différents clients, proposer des outils de suivi efficaces pour mesurer les progrès, etc.
  • Enfin, il doit être en excellente forme physique ! Le coach sportif doit pouvoir montrer à ces clients comment réaliser un exercice et parfois même le faire avec eux pour les motiver. 

Comment devenir coach sportif ? 

Plusieurs formations sont accessibles afin d’acquérir les connaissances nécessaires à la pratique du métier de coach sportif.

Niveau BAC 

  • Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) fournit les compétences nécessaires afin d’accéder au métier de coach sportif.

Pour un apprentissage plus complet, il est conseillé de réaliser l’une des formations suivantes :

BAC+2 et BAC+3 

  • BAC+2 : DEUST des métiers de la forme – STAPS
  • BAC+3 : Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – STAPS, spécialité entraînement sportif 

BAC+5

  • Master Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS) 

Combien gagne un coach sportif ?

Vous vous demandez surement quel est le salaire d’un coach sportif. Le salaire d’un coach sportif varie en moyenne entre 1500€ et 3 000€ par mois. Il dépend du secteur géographique où travaille le coach, du salaire horaire qu’il s’est fixé et du nombre d’heures travaillées. 

Vous êtes intéressé par le métier de coach sportif ? Vous n’êtes pas sur de vouloir vous lancer ? Contactez-nous ! Nos experts sauront vous guider vers un début ou une poursuite de carrière qui vous correspond. Nos outils ? Un bilan de compétences sur mesure avec des tests de personnalités, des entretiens…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email