Les avantages à travailler dans la fonction publique

Vous êtes ici :

Travailler dans la fonction publique, c’est mettre ses compétences au service de l’état mais ce n’est pas tout ! Une grande diversité de parcours existe dans la fonction publique. De plus, les évolutions de carrière y sont intéressantes. 

Une vocation avant tout

Si vous intégrez la fonction publique alors vous travaillez pour l’intérêt général. Vos missions s’inscrivent dans une démarche au service du collectif et des citoyens et impactent directement au niveau local ou national. De plus, vous êtes acteur que vous travailliez dans un établissement public, une collectivité ou que vous fassiez un service civique. 

Aussi, vous participez à la mise en oeuvre des politiques publiques telles que la transition écologique ou la transformation numérique. Vous jouez donc un rôle important même à votre échelle. 

Les 3 administrations publiques

La fonction publique est divisée en 3 administration :

  • la fonction publique d’Etat (FPE) : cela correspond aux emplois dans les ministères, les lycées, les préfecture, etc. D’après les chiffres de pôle emploi, la FPE emploi 2,5 millions d’agents.
  • la fonction publique territoriale (FPT) : elle regroupe tous les métiers exercés dans les collectivités territoriales. En travaillant dans une FPT, vous travaillez  au sein d’une commune, d’un département, d’une région ou d’une collectivité d’outre-mer. Il y. 1,9 millions d’agents FPT.
  • la fonction publique hospitalière (FPH) : cela correspond à tous les métiers de la santé et des services à la personne exercés dans des hôpitaux publics, des maison de retraite, des services de l’aide sociale à l’enfance…La FPH concerne 1,2 millions d’agents.

Accessible à tous

Peut importe votre situation : jeune, diplômé ou non, handicapé…la fonction publique est accessible à tous. Les concours de la fonction publique sont les mêmes pour les 3 administrations publiques (FPE, FPT, FPH). Selon votre niveau de diplôme, vous pouvez être recruté pour les métiers des catégories A, B ou C.

  • La catégorie A correspond aux métiers accessibles aux candidats ayant un niveau allant de BAC+3 à doctorat
  • La catégorie B correspond aux métiers qui sont accessibles pour les candidats niveau BAC
  • La catégorie C concerne les métiers accessibles aux candidats ayant un niveau CAP, BEP ou non diplômés.
fonction publique

Mobilités et opportunités professionnelles

Le domaine de la fonction publique regroupe de nombreux métiers. Les agents de la fonction publique peuvent évoluer tout au long de leur carrière grâce à des passerelles entres les métiers ainsi qu’à une politique de mobilité. 

Vous pouvez donc évoluer de plusieurs manières : monter en compétences et évoluer via un concours interne, demander à être muté dans une autre région en conservant le même poste…

Si vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel, vous pouvez nous contacter afin de faire le point. Il pourront ainsi vous conseiller et vous indiquez s’il serait opportun de faire un bilan de compétences. 

Source : https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/fonction-publique/les-5-raisons-qui-vous-donneront.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email