Les étapes du bilan de compétences

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Comment se déroule un bilan de compétences ?

En règle générale, un bilan de compétences se déroule sur 2 à 3 mois. Il dure 24 heures maximum. De plus, il est composé d’échanges via des entretiens avec un consultant et un suivi entre les séances. Un bilan de compétences peut être réalisé sur le temps de travail. Dans ce cas, la rémunération est maintenue et le coût du bilan est à la charge de l’employeur. Il peut également être réalisé en dehors du temps de travail ce qui n’implique aucune rémunération versée, dans ce cas, la personne qui réalise le bilan peut mobiliser son CPF pour le financer.

Un bilan de compétences est composé de 3 phases :

  • la phase préliminaire 
  • la phase d’investigation 
  • la phase de conclusion 
personne qui écrit sur un bout de papier

Afin de comprendre au mieux le déroulement d’un bilan de compétences, le cabinet Godiveau va détailler chacune des étapes. Chacune des phases peut avoir des durées différentes, cela dépend du temps nécessaire pour répondre aux besoins du bénéficiaire du bilan de compétences. 

A. La phase préliminaire 

Cette première phase du bilan permet d‘analyser la demande et le besoin du bénéficiaire afin de définir le format le plus adapté à la situation et au besoin. Ainsi, le consultant et la personne qui réalise le bilan de compétences définissent ensemble la façon dont se déroulera le bilan : quel est votre parcours ? quels sont vos besoins et vos attentes ? En effet, la phase préliminaire permet d’établir la feuille de route du bilan de compétences. 

B. La phase d’investigation

Cette seconde phase du bilan est un véritable temps de recherche et de construction. Elle permet au bénéficiaire soit de faire une ou plusieurs tentatives de projet, soit de construire un projet professionnel et de s’assurer de sa pertinence. Dans cette phase, on identifie les compétences, atouts et aspirations du bénéficiaire. C’est ce qui permettra de construire un projet professionnel viable. C’est l’étape la plus importante du bilan. 

Au cours de la phase d’investigation, vous serez amené à vous poser de nombreuses questions : qui êtes-vous ? quel est votre parcours et comment percevez-vous vos acquis professionnels ? Qu’est-ce qui vous motive ? Avez-vous des idées de nouveaux projets professionnels ? Y a-t-il des éléments qui freinent votre projet (temps, moyens financiers…)?

Vous réaliserez des tests de personnalités et des questionnaires afin d’apprendre à mieux vous connaître. Grâce aux entretiens avec un de nos consultants, vous analyserez les compétences que vous avez acquises tout au long de votre vie professionnelle et personnelle. Cette étape du bilan vous permettra également d’identifier les atouts qui pourront vous servir pour votre nouveau projet et d’éliminer les choses qui ne vous correspondent pas.

Tout ce travail d’enquête débouchera à la concrétisation de votre projet de carrière. 

C. La phase de conclusion

La phase de conclusion se fait par entretiens personnalisés. Ils permettent de faire le point sur tous les axes de travail qui ont été développés avec le consultant. Le but de cette phase est de prendre connaissance des résultats tirés de la phase d’investigation et de faire une liste des éléments qui favorisent la réalisation du projet professionnel. Aussi, la phase de conclusion permet ainsi d’anticiper les étapes du projet professionnel. Vous aurez un plan d’action définie à mettre en œuvre pour réaliser votre projet. 

D’ailleurs, il est possible de réaliser un entretien de suivi avec le prestataire du bilan. 

À la fin du bilan de compétences, le prestataire remet au bénéficiaire les résultats détaillés de son bilan ainsi qu’un document de synthèse. Ces résultats sont privés. 

Si vous envisagez de faire un bilan de compétences, contactez-nous ! 

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