Prothésiste ongulaire

Vous êtes ici :

Vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire ou tout simplement vous renseigner sur ce métier ? Dans cette article vous apprendrez quelles sont les missions, quel formation suivre et les salaires habituellement constatés.

En quoi consiste le métier de prothésiste ongulaire ?

Un prothésiste ongulaire est un expert de la beauté des ongles. Ce métier est technique car il demande la connaissance de nombreuses techniques : french manucure, remplissage, extension, dépose, etc. De plus, il faut savoir adapter ces techniques en fonction de la main de chaque personne (nature de l’ongle, forme de la main). C’est également un métier artistique car c’est un métier de la beauté.

Les missions du prothésiste ongulaire

  • La principale mission du prothésiste ongulaire est d’embellir les mains et/ou les pieds de son ou sa cliente. C’est un spécialiste de la pose de faux ongles et de leurs décorations.

    Avant de poser les faux ongles à sa cliente, le prothésiste doit interroger sa cliente pour savoir si elle a des allergies, si elle suit des traitements médicaux, ainsi que sur son état de santé générale car il est déconseillé de poser des faux ongles dans certaines situations (diabète par exemple).

    Le prothésiste pose donc des faux ongles sur les mains et/ou les pieds selon la technique choisi par la cliente. Il vient sublimer les ongles en apportant des décorations. Il réalise également la dépose des faux ongles.

Où travaille le prothésiste ongulaire ? 

Le prothésiste ongulaire peut travailler :

  • dans un institut de beauté
  • dans un salon de coiffure
  • en tant qu’indépendant, en créant son salon ou à domicile 
prothésiste ongulaire

Les qualités d’un prothésiste ongulaire

  • Le prothésiste ongulaire doit être doté d’une habileté manuelle couplé avec de la créativité pour réaliser de jolies ongles soignés. De nombreux métiers de la beauté requiert une certaine habileté manuelle et de la créativité, c’est le cas notamment des coiffeurs.
  • Il doit également avoir le sens du contact car le contact avec le client est omnisprésent dans son activité
 

Comment devenir prothésiste ongulaire ? Etudes et formations  

Il n’y a pas de diplôme d’état requis pour devenir prothésiste ongulaire, néanmoins, il est recommandé de suivre un parcours de formation pour apprendre toutes les techniques nécessaires à la pose de faux ongles. 

En terme d’études, il est possible de réaliser :

CAP 

  • CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie 

BAC

  • Bac professionnel Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. Il est accessible après la 3ème et se prépare en 3 ans. Pour les détenteurs d’un CAP en Esthétique, Cosmétique, Parfumerie, il se fait en 2 ans.

BAC+2

  • BTS métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie

Si vous n’êtes plus en études, vous pouvez réaliser une formation qui vous donnera le niveau nécessaire à la pratique du métier :

  • Titre RNCP niveau 5 de Responsable de centre de mise en beauté des mains et des pied. Cette formation certifiante est accessible avec un niveau bac ou si vous possédez déjà une expérience professionnelle liée à la vente ou aux cosmétiques. Elle dure 9 semaines. 
  • Le CQP Styliste Ongulaire 

De multiples organismes de formations propose des formations courte pour devenir prothésiste ongulaire :

Combien gagne un prothésiste ongulaire ?

Un prothésiste ongulaire en début de carrière gagne environ 1300€ par mois. Ce salaire est amené à évoluer soit avec l’expérience acquise en salon ou institut soit en développant son portefeuille de clientèle pour les indépendants.

Vous êtes intéressé par le métier de prothésiste ongulaire ? Vous n’êtes pas sur de vouloir vous lancer ? Contactez-nous ! Nos experts sauront vous guider vers un début ou une poursuite de carrière qui vous correspond. Nos outils ? Un bilan de compétences sur mesure avec des tests de personnalités, des entretiens…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email