Quelles sont les phases du bilan de compétences en ligne ?

Vous êtes ici :

Que vous cherchiez à changer de carrière ou à trouver un nouvel emploi, la meilleure façon de commencer est de faire un bilan de compétences en ligne. Cela vous aidera à identifier vos forces et vos faiblesses, et pourra également être utilisé pour guider vos choix de carrière.

Depuis la pandémie COVID-19, de nombreuses personnes ont décidé de changer de poste et le nombre de bilans de compétences réalisés chaque année a explosé.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est une évaluation des compétences et des capacités actuelles d’un individu. Les bilans de compétences peuvent être utilisés à diverses fins, comme la détermination des besoins de formation ou l’identification des domaines de développement potentiels. Si vous n’êtes pas sûr que ce soit le bon moment pour réaliser votre bilan de compétences, consultez notre article sur « Quand faire un bilan de compétences ? »

Ils sont souvent utilisés dans le processus d’embauche pour évaluer si un candidat possède les compétences requises pour un emploi particulier. Ils sont aussi utilisés pour trouver des orientations professionnelles à des personnes qui souhaitent effectuer une reconversion.

Les évaluations des compétences peuvent être réalisées de plusieurs manières, notamment par des entretiens, des tests écrits et des simulations.

Le type d’évaluation utilisé dépend des compétences évaluées et de l’objectif de l’évaluation. Quelle que soit la méthode utilisée, les bilans de compétences peuvent fournir des informations précieuses sur les forces et les faiblesses d’une personne.

Quels sont les avantages d’un bilan de compétences en ligne ?

Depuis la COVID-19, l’utilisation des outils de formation en ligne et de visioconférence, c’est démocratisé. Zoom, Google meet, Drive, webcam ; visio … font partis du vocabulaire quotidien pour de nombreuses personnes.

Grâce à cette nouvelle maîtrise des outils de communication, le bilan de compétences en ligne a gagné en popularité.

Le plus gros avantage de réaliser celui-ci à distance est le gain de temps. En effet, plus besoin de prendre la voiture pour se rendre dans un cabinet. Vous pouvez rentrer du travail et vous connecter directement à votre rendez-vous d’accompagnement avec votre coach.

Cette flexibilité permet également à votre coach de proposer plus de créneaux horaires.

Notre cabinet a constaté que les résultats sont identiques que le bilan soit réalisé en ligne ou en présentiel.

Quelles sont les phases du bilan de compétences en ligne ?

Le bilan de compétences comporte trois phases : une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion.

Dans la phase préliminaire, la demande et le besoin du bénéficiaire sont analysés afin de déterminer le format le plus approprié à la situation et au besoin.

Dans la phase d’investigation, le bénéficiaire construit son projet professionnel et vérifie sa pertinence, ou développe une ou plusieurs alternatives.

Dans la phase de conclusion, au travers d’entretiens personnalisés, le bénéficiaire s’approprie les résultats détaillés de la phase d’investigation et identifie les conditions et moyens de réalisation du ou des projets professionnels.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email