Reconversion professionnelle quand on est en CDI

Vous êtes ici :

1. Qu’est-ce que la reconversion professionnelle ? 

Une reconversion professionnelle est un processus que les individus suivent lorsqu’ils changent de carrière. Il peut s’agir d’un changement d’emploi, de rôle ou de secteur d’activité et peut souvent résulter d’un événement de la vie tel qu’un licenciement, la retraite, la maternité ou tout simplement d’un besoin de changement. Une reconversion professionnelle peut se faire à n’importe quel moment de votre carrière. 

Les transitions de carrière peuvent être difficiles, car elles impliquent d’acquérir de nouvelles compétences, de trouver de nouvelles opportunités et de s’adapter à un environnement de travail différent. Toutefois, avec un peu de planification et de préparation, les transitions de carrière peuvent aussi être une occasion passionnante de croissance et de développement professionnel.

femme qui réfléchit à une reconversion professionnelle

2. Comment savoir si la reconversion professionnelle est le bon choix pour vous ? 

Une réorientation professionnelle peut être une décision importante. Il est important de réfléchir à ce que vous voulez dans votre nouvelle carrière et de savoir si une reconversion est le bon choix pour vous. Il y a quelques questions clés que vous pouvez vous poser pour vous aider à prendre cette décision.

Tout d’abord, considérez votre satisfaction professionnelle actuelle. Si vous êtes généralement insatisfait de votre emploi actuel, une transition peut être le bon choix. Cependant, il est important de s’assurer que les problèmes auxquels vous êtes confronté sont spécifiques à votre rôle actuel et ne sont pas révélateurs d’un problème plus large dans le domaine que vous avez choisi.

Il est également important de réfléchir à vos objectifs de carrière à long terme. Si vous ne savez pas exactement où vous vous voyez dans cinq ou dix ans, une transition peut vous aider à explorer de nouvelles options et à trouver un cheminement de carrière qui vous convienne mieux. 

Enfin, il est important de tenir compte des conséquences financières d’une réorientation professionnelle. Une réorientation peut souvent signifier une baisse de salaire ou un début de carrière à un niveau inférieur dans votre nouveau domaine. Toutefois, il est important de mettre en balance les coûts financiers à court terme et les avantages à long terme de trouver une carrière qui vous passionne vraiment. Si vous envisagez une réorientation professionnelle, répondre à ces questions peut vous aider à prendre la meilleure décision pour vous.

les choses à prendre en compte pour une reconversion professionnelle

3. Les étapes d’une reconversion professionnelle

Une reconversion professionnelle peut être un processus intimidant, mais c’est aussi l’occasion de faire le point sur vos compétences et vos intérêts et de tracer un nouveau cap pour votre carrière.

La première étape consiste à évaluer votre situation actuelle et à identifier les domaines dans lesquels vous souhaiteriez apporter des changements. Cela peut impliquer de réfléchir à vos expériences passées, de faire des recherches ou de parler avec des personnes compétentes dans votre domaine.

Une fois que vous aurez une meilleure idée de ce que vous voulez faire, vous pourrez commencer à explorer différentes options de carrière. Cela peut impliquer de participer à des entretiens d’information, de créer des réseaux ou de suivre des cours dans un nouveau domaine.

Enfin, vous devrez élaborer un plan pour effectuer la transition vers votre nouvelle carrière. Il peut s’agir de mettre à jour votre CV, de vous préparer à des entretiens ou de prendre des mesures pour créer votre nouvelle image de marque. En suivant ces étapes, vous pouvez augmenter vos chances de réussir votre reconversion professionnelle.

4. Comment quitter son poste en CDI pour une reconversion professionnelle ?

Prendre la décision de quitter un poste permanent n’est jamais facile. Après tout, la sécurité de l’emploi et un salaire régulier sont des considérations importantes. Cependant, un changement est parfois nécessaire afin de poursuivre un parcours professionnel différent.

Pour quitter un poste en CDI, il existe plusieurs solutions en fonction de votre situation.

Rupture du contrat par le salarié : vous êtes libre de quitter votre poste actuel en notifiant votre entreprise par lettre recommandée. Un préavis est à respecter. Vous trouverez la durée de celui-ci dans votre contrat.

Une démission ne vous permet pas (en principe) de bénéficier de l’Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE) sauf si votre motif est légitime.

Vous l’aurez compris, être en CDI ne vous empêche aucunement d’entreprendre une reconversion professionnelle. Le Cabinet Godiveau vous a donné les clés pour comprendre le but d’une reconversion et comment s’y prendre pour sauter le pas. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email