Vous souhaitez devenir hôtesse de l’air ou tout simplement vous renseigner sur ce métier ? Dans cet article du cabinet Godiveau, vous apprendrez quelles sont les missions, quelles formations suivre et les salaires habituellement constatés.
En quoi consiste le métier d’hôtesse de l’air ?
Les hôtesses de l’air sont avec les stewards, le personnel navigant commercial.
Les missions d’une hôtesse de l’air
Le travail des hôtesses de l’air démarre avant même la durée du vol. En effet, les hôtesses de l’air vérifient en amont le bon fonctionnement du matériel de cabines.
Ensuite, elles accueillent les passagers durant leur embarquement et les installent.
Avant le décollage de l’avion, elles réalisent les démonstrations de sécurité qui explique la procédure à suivre en cas d’accident.
Pendant le trajet, les hôtesses s’occupent du confort des passagers. Elles tiennent informés les passagers sur le déroulement du voyage. Elles vendent de la nourriture et des boissons et réalisent la distribution de plateaux repas.
Où travaille l’hôtesse de l’air ?
L’hôtesse de l’air travaille au sein d’une compagnie aérienne, dans un avion. Au sein d’un avion sur un vol, on retrouve le commandant de bord et le personnel naviguant commercial.
Les qualités d’une hôtesse de l’air
- maîtrise de soi et diplomatie
- sens du contact
- parler une à plusieurs langues étrangères : un niveau d’anglais C1 est plus que nécessaire .
Comment devenir hôtesse de l’air ?
Pour devenir hôtesse de l’air, il faut être titulaire du CCA (cabine crew attestation). Il s’agit d’un diplôme d’État qui s’obtient uniquement grâce à la formation dispensée par des organismes agréés par la DGAC.
Cette formation est organisée en deux parties :
- Une formation théorique d’une durée de 105h. Cette partie doit être validée par le passage d’un examen organisé par la DGAC.
- Une formation pratique de 35h qui se fait seulement si vous avez réussi la formation théorique.
Combien gagne une hôtesse de l’air ?
Le salaire d’une hôtesse de l’air varie selon la compagnie dans laquelle elle travaille. Une hôtesse de l’air en début de carrière dans une compagnie low cost gagne généralement le SMIC alors qu’une hôtesse de l’air dans une compagnie européenne régulière tel qu’Air France gagne en moyenne 1500€ par mois. En fin de carrière, la rémunération avoisine les 3000, voire 3500€.
Le salaire de l’hôtesse de l’air varie selon le nombre d’heures travaillées, les primes sur certains vols, les long-courriers.
N’hésitez pas à consulter nos autres articles « Emploi et métiers » pour découvrir d’autres métiers tel que celui de notaire.