Notaire

Vous êtes ici :

Vous souhaitez devenir notaire ou tout simplement vous renseigner sur ce métier ? Dans cet article du Cabinet Godiveau, vous apprendrez quelles sont les missions, quelles formations suivre et les salaires habituellement constatés.

En quoi consiste le métier de notaire ?

Un notaire est nommé par le Garde de Sceaux ou le Ministre de la Justice. C’est un spécialiste de l’immobilier qui intervient pour des évènements importants : mariage, succession, décès…

Le notaire authentifie les actes grâce à son sceau et sa signature qui ont un pouvoir vis-à-vis de la loi. Il s’assure également du consentement des parties à signer. 

Le notaire est un expert du droit français. Il doit être capable de conseiller ses clients sur des contrats ou transactions. Aussi, certains notaires sont spécialisés dans le rôle de conseil aux entreprises. Les notaires peuvent conseiller des entreprises à n’importe quelles étapes de leurs vies : création, négociation de bail, cession…

Les missions d’un notaire

Le notaire conseille ses clients sur des questions d’ordre juridique, rédigent des contrats, authentifie des actes avec sa signature. Il signe des actes notariés et des décisions de justice. 

Le notaire peut agir dans le droit de la famille, le droit immobilier, le droit des sociétés et le droit patrimonial.

Il est le plus souvent connu du grand public pour son rôle dans le droit immobilier, si vous êtes intéressé par le domaine de l’immobilier nous vous conseillons de consulter notre fiche métier sur l’agent immobilier. 

Où travaille le notaire ?

Le notaire peut travailler dans plusieurs lieux : tribunal, cabinet notarial, entreprise…

notaire

Les qualités d’un notaire

  • impartial
  • discret
  • rigoureux

Comment devenir notaire ? 

ETUDES 

BAC+5

  • Master de Droit Notarial

Après l’obtention du master, il faut réaliser un stage rémunéré d’une durée minimum de 3 ans en office notarial. Ce stage est réalisé en alternance avec 4 semestres d’enseignement afin de passer le Diplôme Supérieur de Notariat. Une fois que le stagiaire a obtenu son diplôme, il devra valider son stage afin de pouvoir exercer en tant que notaire.

FORMATIONS

  • Tout titulaire d’un Master 2  de Droit Notarial peut devenir notaire par voie professionnelle. Pour cela, il faut effectuer un module initial d’enseignement de 1 mois dans un centre de formation professionnelle notariale ou CFPN et ensuite valider 5 autres modules. Un stage de 30 mois en alternance est à réaliser. 

Comment gagne un notaire ? 

Un notaire en début de carrière gagne en moyenne 1 800€ par mois. Le salaire évolue rapidement pour avoisiner les 3000€ par mois. 

Le salaire du notaire varie selon la ville dans laquelle il travaille ainsi que la taille du cabinet pour lequel il exerce. 

Vous êtes intéressé par le métier de notaire, mais vous avez des doutes ? Contactez-nous ! Nos experts sauront vous guider vers un emploi qui vous correspond. Venez découvrir nos outils !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email