Comment annoncer sa démission ?

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Vous souhaitez quitter votre poste ? Il va falloir que vous annonciez votre démission. Démissionner est souvent un moment très redouté par les salariés. Il n’y a pas de procédure légale spécifique pour annoncer sa démission. Toutefois, il y a des règles à suivre pour donner sa démission dans les règles de l’art.

Le cabinet Godiveau vous donne les règles à suivre pour démissionner :

1. Soignez votre démission 

Si vous quittez votre entreprise en bons termes, alors vous avez plus de chances d’avoir de bonnes références professionnelles. 

Il est probable que cous recroisiez d’anciens collègues au cours de votre avenir professionnel. Le plus important est que vous conserviez une bonne réputation auprès de vos collègues et de votre responsable. Avoir un bon réseau est très important !

Aussi, quand vous démissionnez, il y a une période de préavis durant laquelle vous devez continuer à travailler dans l’entreprise. La période de préavis peut avoir une durée de 1 à 3 mois. Privilégiez le fait de partir en bons termes afin de vivre au mieux votre quotidien au travail jusqu’à votre départ de l’entreprise. Informez-vous sur le délai de préavis de votre entreprise. 

2. Annoncez votre démission à votre manager 

En premier lieu, vous devez prendre rdv avec votre N+1. Informez-le que vous souhaitez lui parler d’un sujet important .

Ne dites à aucun de vos collègues que vous souhaitez démissionner avant que vous n’ayez eu de rdv avec votre manager. Sinon, une rumeur pourrait naître au sujet de votre départ avant même que vous ayez eu rdv avec votre manager.

Si vous appréhendez ce rendez-vous, nous vous conseillons de préparer les principaux éléments de votre « discours ». Mieux vaut démissionner que d’abandonner son poste.

Certes, quitter l’entreprise ne vous donnera pas droit aux allocations pôle emploi mais abandonner son poste ne veut pas dire que l’entreprise va décider d’un licenciement. Faites les choses en bonne et due forme et partez en bons termes de votre entreprise. 

3. Envoyez votre lettre de démission

La lettre de démission n’est pas obligatoire mais elle constitue une preuve écrite de votre démission en cas de litige. Idéalement, vous pouvez remettre votre lettre de démission à la fin du rendez-vous avec votre manager sinon vous pouvez l’envoyer par lettre recommandée. Si vous la remettez en main propre, rappelez-vous de demander une décharge à votre supérieur avec confirmation de la remise de la lettre à la date du jour. Il y a une véritable démarche à suivre pour démissionner. 

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4. Avez-vous d’autres options ?

Si vous quittez l’entreprise pour une autre, alors attendez d’avoir signé votre nouveau contrat pour annoncer votre démission. Il vaut mieux être prudent !

Au lieu de démissionner, vous pouvez envisager de négocier une rupture conventionnelle. Cette démarche est plus coûteuse pour l’entreprise car elle vous donne droit aux indemnités liées à votre départ. Négocier une rupture conventionnelle est intéressant car cela vous donne droit au chômage et gomme la période de préavis. La rupture conventionnelle est toujours à privilégier lors d’un départ d’entreprise. Néanmoins, il faut être en très bons termes avec son entreprise pour pouvoir négocier ceci. Si vous démissionnez sans avoir de pistes pour un nouvel emploi, vous pourriez être intéressé par notre article sur les 5 erreurs à éviter sur le CV.

 

5. Expliquez votre choix sans vous justifier

Démissionner est un droit, vous n’êtes pas tenu de vous justifier. Vous n’avez pas besoin d’entrer dans tous les détails de vos motivations à démissionner : que vous ayez trouvé un autre poste, que vous partiez sur une recherche d’emploi ou une année sabbatique, ne divulguez pas ce que vous réserve votre avenir professionnel si vous n’en avez pas envie  . Toutefois, nous vous recommandons d’expliquer votre départ afin d’être le plus honnête possible et de balayer tous les malentendus qu’il peut y avoir. Expliquez dans les grandes lignes la cohérence de votre décision par rapport à vos envies. Si votre manager comprend votre choix, alors vous avez plus de chances de partir en bonnes relations. 

 

5. Le jour de votre départ 

A la fin de votre préavis, le jour de votre départ vous devriez rédiger un mail pour prévenir les collaborateurs avec lesquels vous avez travaillé de votre départ. De plus, vous pouvez également prévoir un pot de départ. 

En effet, organiser un pot de départ est une bonne manière de laisser une bonne impression et de dire au revoir à tous vos collègues. 

Nous espérons que l’article présenté par le Cabinet Godiveau vous aidera à annoncer votre démission. N’hésitez pas à consulter nos autres articles « Conseils » qui vous aideront pour votre CV, vos entretiens ou quitter votre poste. 

Vous avez peut être annoncer votre démission pour postuler ailleurs ? Si c’est le cas, ces articles pourraient vous être utile : « 5 erreurs à éviter sur le CV », « 6 questions piège en entretien ».

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