5 erreurs à éviter sur le CV

Vous êtes ici :

Le CV est un document qui constitue le point de départ de toute candidature à un emploi. Tout demandeur d’emploi ou professionnel qui souhaite changer d’entreprise ou de poste doit présenter son CV pour candidater à un poste. Il regroupe votre parcours professionnel, les études que vous avez fait, vos soft skills et hardskills, etc. Il doit traduire vos motivations. Le cabinet Godiveau va vous donner les 5 erreurs à éviter sur le CV afin que vous ne les fassiez pas. Optimiser son CV, c’est la clé d’une candidature réussie. 

1. Une mauvaise mise en page

Un CV doit être facile à lire pour le recruteur. L’idéal est qu’il tienne sur 1 page. Il faut faire des rubriques : expériences professionnelles, formations, compétences, centres d’intérêts, etc. Le plus important est qu’il soit aéré et bien organisé. 

Un CV mal agencé ou mal présenté peut vite devenir difficile à lire et ne pas retenir l’attention du recruteur. 

2. Un CV incomplet 

Quand on fait son CV, il faut savoir être concis et précis. Si vous écrivez “ bon niveau d’anglais”, « maitrise moyenne de Photoshop », le recruteur ne va pas forcément comprendre ce que vous voulez dire. Utilisez des termes qui sont parlants. Par exemple, dites plutôt « Anglais niveau B2 » et énoncer ce que vous savez faire sur Photoshop. 

3.Une photo non professionnelle

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une photo de CV n’est pas une photo de vacances. Nous vous conseillons de rester sobre sur votre photo de CV avec une tenue professionnelle

erreurs à éviter sur le cv

4. Des trous dans le CV

Les recruteurs n’aiment pas voir des trous dans le CV. Si vous n’avez pas travaillé pendant une certaine période, n’hésitez pas à indiquer ce que vous avez fait. Si vous avez voyagé, élevez vos enfants ou autre. 

5. Un nom de fichier non optimisé 

Une erreur à laquelle il faut penser, c’est le nom de votre fichier ! Lorsque vous envoyez une candidature, nommez votre fichier « CV – Nom – Prénom – Année » de manière à ce qu’il soit facilement trouvable par le recruteur dans ses dossiers. De plus, vous devez mettre votre document en pdf. 

Astuce 

Il existe des modèles de CV modifiables qui peuvent vous aider à avoir une trame. Nous vous conseillons d’utiliser Canva pour créer votre CV simplement.

Vous souhaitez changer d’emploi, mais vous ne savez pas par où commencer ? Le cabinet Godiveau peut vous accompagner dans votre projet professionnel. Nous réalisons des bilans de compétences à distance.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email