Chargé de communication digitale

Vous êtes ici :

Vous souhaitez devenir chargé de communication digitale ou tout simplement vous renseigner sur ce métier ? Dans cet article, le Cabinet Godiveau vous montre quelles sont les missions, quelles formations suivre et les salaires habituellement constatés.

En quoi consiste le métier de chargé de communication digitale ? 

Un responsable de la communication digitale s’occupe de toute la partie web de la communication. Il gère la stratégie de communication digitale de son client ou de son employeur. Il est le garant de l’e-réputation de l’entreprise. Si vous êtes intéressé par la communication, mais que vous ne voulez pas vous limiter qu’à la communication digitale, vous pourriez être intéressé par le métier de chef de projet marketing digital qui demande également des compétences en web-marketing.

Les missions d’un chargé de communication digitale

  • Définition de la stratégie de communication digitale 
  • Création de contenus pour le web : photos, vidéos, visuels, textes…
  • Publication de contenus sur le site internet de l’entreprise, sur l’intranet, les réseaux sociaux, etc
  • Mise à jour du contenu sur le site web de l’entreprise, travail sur le référencement SEO
  • Animation des communautés 

Où travaille le chargé de communication digitale ?

Le responsable communication digitale peut travailler dans tout type d’entreprises (de la PME à la grande entreprise) ainsi que dans des agences de communication ou agence web.

chargé de communication

Les qualités d’un chargé de communication digitale

  • aisance relationnelle
  • sens de l’écoute
  • capacité à travailler en groupe
  • créativité 
  • force de proposition 

Comment devenir chargé de communication digitale ? 

ETUDES 

BAC+3

  • Licence Information – Communication
  • Licence Professionnelle Métiers de la Communication : chargé de communication 
  • Licence Professionnelle Métiers de la Communication :  chef de projet communication

BAC+5

  • Master Information – Communication
  • Master Communication des organisations 
  • Manager e-business et marketing digital (Kedge Business School) 

 

FORMATIONS

De nombreuses écoles proposent des formations pour travailler dans le domaine de la communication, c’est le cas notamment de l‘EFAP qui propose entre autre les MBA suivants :

  • Directeur de la communication 
  • Chargé de communication digitale
  • Community Manager
  • Responsable e-Réputation 

Combien gagne un chargé de communication digitale ? 

Il existe de nombreux écarts au niveau du salaire des chargés de communication digitale. De nombreux facteurs font varier la rémunération de ces derniers : le taille de l’entreprise dans laquelle est employé l’individu, le secteur d’activité de l’entreprise, le niveau de formation du responsable de communication digitale et son expérience professionnelle. 

En début de carrière, le salaire du chargé de communication digitale est en moyenne de 1700€ net par mois. 

Le salaire évolue ensuite vers 2200/2500€ au sein de structures de taille moyenne. 

Vous êtes intéressé par le métier de chargé de communication digitale ? Vous hésitez à sauter le pas ? Contactez-nous ! Nos experts sauront vous guider vers un début ou une poursuite de carrière qui vous correspond. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email