Vous souhaitez devenir coach de vie ou tout simplement vous renseigner sur ce métier ? Dans cette article vous apprendrez quelles sont les missions, quel formation suivre et les salaires habituellement constatés.
En quoi consiste le métier de coach de vie ?
Le coach de vie, aussi appelé coach en développement personnel, accompagne ses clients vers la réussite d’objectifs qu’ils ont fixé en amont. Les objectifs peuvent être professionnels ou personnels.
Les missions du coach de vie
Le coach de vie met en place des actions de développement personnel afin de favoriser le bien-être de la personne. Il peut également mettre en place des actions de conseil et de coaching. Il doit être capable de coacher des particuliers, des salariés, des sportifs professionnels. Ses missions sont les suivantes :
- Identifier la demande de la personne et être capable de cerner son environnement et l’information sur les techniques qui vont être utilisées, dans quels objectifs et le coût du coaching
- Proposer des conseils en terme de bien-être et d’hygiène de vie
- Organiser des actions de communication
- Animer une réunion car il peut pratiquer des séances collectives ( exercices d’improvisation…)
Où travaille le coach de vie ?
Le coach de vie peut travailler en tant qu’indépendant et avoir son propre cabinet, il peut également travailler à distance en visioconférence ou bien se rendre au domicile de particuliers. Il peut également travailler dans des structures telles que des associations ou des organismes de formation.
Les qualités d’un coach de vie
Plusieurs qualités sont nécessaires afin de devenir coach de vie, il faut être doté d’un esprit ouvert et compréhensif afin de d’écouter sans porter de jugement ainsi que de faire preuve d’intelligence sociale et s’adapter aux différents clients. L’écoute est notamment une qualité que l’on retrouve chez tout type de coachs : coach sportif , coach mental…c’est une qualité primordiale dans ces professions.
Toutes les qualités que doit posséder un coach de vie se résume à l’écoute et à la compréhension de son interlocuteur : empathie, écoute, bienveillance et non-jugement sont des éléments très importants. De plus, il faut être capable de motiver ses clients.
Comment devenir coach de vie ?
Il n’y aucun niveau d’études requis afin de devenir coach de vie. Néanmoins, il existe de nombreuses formations qui rendront votre profil plus crédible. Il est également recommandé d’avoir des connaissances en psychologie.
L’organisme MHD propose une formation coach de vie finançables par le CPF.
L’organisme School Online University propose une formation coach de vie PNL. Cette formation est également finançable par le CPF.
Combien gagne un coach de vie ?
Vous vous demandez surement quel est le salaire d’un coach de vie ?
Un coach de vie débutant fixera des séances de coaching entre 50 et 100€.
Un coach de vie expérimenté peut augmenter ses tarifs jusqu’à 300€ la séance selon sa notoriété.
Le salaire du coach de vie diffère chaque mois selon le nombre de coaching effectués et la durée des séances.
Vous êtes intéressé par le métier de coach de vie ? Vous n’êtes pas sur de vouloir vous lancer ? Contactez-nous ! Nos experts sauront vous guider vers un début ou une poursuite de carrière qui vous correspond. Nos outils ? Un bilan de compétences sur mesure avec des tests de personnalités, des entretiens…