Comment devenir freelance ?

Vous êtes ici :

Dans cet article, le Cabinet Godiveau vous explique comment devenir freelance. Mais avant ça, nous allons débuter par définir ce qu’est un freelance.

Freelance : définition

Un freelance est un travailleur indépendant qui vend ses services à des clients. Il n’est pas lié à un employeur particulier et travaille de manière indépendante. Le domaine d’activité d’un freelance peut varier considérablement, en fonction de ses compétences et de ses capacités. Il peut travailler dans de nombreux secteurs différents, comme l’informatique, le développement web, le marketing, la rédaction, la traduction, etc.

Choisir son statut juridique

Vous avez plusieurs possibilités quant au choix de votre statut juridique.

  • La micro-entreprise : c’est le statut le plus populaire auprès des freelances en raison de sa simplicité et de sa flexibilité. C’est le statut recommandé pour lancer son activité.
  • La SAS (ou SASU), la SARL (ou EURL) : ces formes de société permettent de s’associer si l’entreprise se développe. Aussi, la responsabilité est limitée aux apports. L’inconvénient de ces formes d’entreprise est qu’il est nécessaire de rédiger des statuts et de tenir une comptabilité annuelle conforme.

Les avantages et les inconvénients d’être freelance

Les avantages d’être un freelance sont les suivants :

  • Vous êtes votre propre patron
  • Vous avez le contrôle de vos horaires de travail
  • Vous pouvez travailler de n’importe où
  • Vous pouvez choisir vos clients et vos projets
  • Votre revenu n’est pas plafonné
  • Vous avez la possibilité de cumuler votre activité de salarié et celle de freelance. Si votre activité de freelance similaire à votre activité en entreprise, alors vous devez veiller à respecter la clause de non-concurrence de votre contrat de travail.

Les inconvénients d’être un freelance sont les suivants :

  • Il n’y a pas de sécurité de revenu
  • Vous devez être capable de gérer vos propres finances
  • La couverture sociale des freelances est moins bonne que celle du régime général
comment devenir freelance ? Home qui travaille depuis chez lui

Les étapes pour devenir freelance

Vous voulez devenir indépendant ? Voici les étapes à suivre :

1. Dressez une liste des compétences que vous possédez et qui pourraient être utilisées pour le freelancing. Il peut s’agir de compétences en rédaction, programmation, conception ou marketing. Si vous voulez vous assurer que vous avez les compétences requises pour lancer votre activité, le bilan de compétences peut être une solution pour évaluer vos hard skills et vos soft skills.

2. Faites des recherches sur le marché des freelances pour voir quels sont les services les plus demandés et les tarifs pratiqués. De nombreux métiers peuvent être exercés en freelance : coach sportif, influenceur, community manager, développeur web…

3. Créez un site web professionnel ou un portfolio en ligne pour présenter vos compétences et vos services.

4. Commencez à proposer des projets et à établir des contacts avec d’autres freelances et des clients potentiels.

5. Tenez un registre de vos revenus et de vos dépenses, et mettez de l’argent de côté pour les impôts.

L’une des meilleures façons de commencer à travailler en freelance est de développer vos compétences et votre expérience. Acceptez des projets qui vous mettent au défi et vous aident à évoluer en tant que professionnel. En suivant ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour devenir un freelance prospère.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email