Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Vous êtes ici :

Vous avez décroché un entretien pour le poste dont vous rêvez et vous ne savez pas comment vous habiller ? Réussir son entretien d’embauche est très important ! Votre CV et l‘entretien en lui-même sont les éléments les plus importants lors d’un entretien, néanmoins votre tenue vestimentaire peut entrer en compte. En effet, votre tenue, c’est la première impression que le recruteur aura sur vous.  Le Cabinet Godiveau va vous montrer le style de tenue que vous devriez porter selon le secteur d’activité où vous souhaitez travailler.

S’habiller pour un entretien d’embauche 

Choisir sa tenue pour un entretien n’est pas chose facile. La meilleure chose à faire est d’opter pour une tenue qui répond au code vestimentaire de l’entreprise. Certaines entreprises exigent le port d’un tailleur chemise-pantalon ou jupe ou bien d’un costume alors que dans d’autres entreprises, cela n’a aucun intérêt et peut faire “trop habillé”. 

choix tenue entretien d'embauche

Une tenue vestimentaire décontractée

Le style vestimentaire décontracté est idéal pour les entreprises d’informatique, de communication ainsi que celles d’art et de création. Ce qu’on entend par ce style vestimentaire, c’est : le port de tee-shirts ou de polos unis, des jeans bruts, des chemises sobres et des robes au style décontractées.  Typiquement, la tenue pourrait ressembler à un tee-shirt uni porté avec un jean brut et des sneakers. 

La tenue mi-décontractée mi-strict

Le port d’une tenue mi-décontractée mi-strict permet aux employés d’avoir un certain confort dans leurs vêtements tout en permettant à l’entreprise d’avoir une certaine image. 

Quand on parle de ce type de tenues, on parle typiquement de : 

  • chemisiers et chemises
  • pantalon sobre
  • blazers
  • robes 
  • derbies
  • escarpins

Ce type de dress code est assez facile à mettre en œuvre. Tout le monde possède ce type de vêtements dans sa garde-robe. Pour les femmes, vous pouvez typiquement porter un chemisier avec un blazer et un pantalon sombre et des escarpins. Pour les hommes, vous pouvez porter une chemise avec un pantalon noir, bleu marine ou gris et des derbies.

La tenue vestimentaire stricte

Le port d’une tenue vestimentaire stricte correspond à un style classique. Ce code vestimentaire est relativement limité.

Il est très commun dans le secteur de la banque, de la finance et de la justice. Vous vous demandez à quoi correspond précisément ce code vestimentaire ? Il se résume au port d’une robe tailleur sombre ou à une chemise claire avec un pantalon tailleur. Pour les hommes, le port de la cravate n’est pas obligatoire à moins que cela corresponde au code vestimentaire de l’entreprise. 

Le code couleur des entreprises pour lesquelles il est recommandé de porter une tenue vestimentaire stricte est souvent le même : le bleu marine, le noir et le blanc sont les couleurs que l’on rencontre le plus dans ces entreprises. 

À proscrire

Vous vous en doutez certainement, mais il y a certaines tenues à proscrire en entretien d’embauche. Le jogging en fait partie même si vous allez à un entretien qui requiert une tenue décontractée. Évitez également de porter trop d’imprimés sur votre tenue. Il est mieux de privilégier la sobriété.

Aussi, nous vous recommandons d’éviter les maquillages trop voyants ou les coiffures extravagantes. Les coupes de cheveux peuvent être un critère de « jugement » même inconscient de la part des recruteurs. Vous pouvez exprimer votre personnalité dans votre tenue, mais faites-le avec modération.  

Vous postulez à des entreprises ? Vous souhaitez changer d’emploi, mais vous ne savez pas par où commencer ? Notre cabinet peut vous accompagner dans votre projet professionnel. Nous sommes spécialistes dans la réalisation de bilans de compétences à distance. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email