Hôtesse de l’air

Vous êtes ici :

Vous souhaitez devenir hôtesse de l’air ou tout simplement vous renseigner sur ce métier ? Dans cette article vous apprendrez quelles sont les missions, quel formation suivre et les salaires habituellement constatés.

En quoi consiste le métier d’hôtesse de l’air ?

Les hôtesses de l’air sont avec les stewards, le personnel navigant commercial.

Les missions d’une hôtesse de l’air 

Le travail des hôtesses de l’air démarre avant même la durée du vol. En effet, les hôtesses de l’air vérifient en amont le bon fonctionnement du matériel de cabines. 

Ensuite, elles accueillent les passagers durant leur embarquement et les installe. 

Avant le décollage de l’avion, elles réalisent les démonstrations de sécurité qui explique la procédure à suivre en cas d’accident. 

Pendant le trajet, les hôtesses s’occupent du confort des passager. Elles tiennent informés les passagers sur le déroulement du voyage. Elles vendent de la nourriture et des boissons et réalisent la distribution de plateaux repas.

Où travaille l’hôtesse de l’air ?

L’hôtesse de l’air travaille au sein d’une compagnie aérienne, dans un avion. 

hôtesse de l'air

Les qualités d’une hôtesse de l’air

  • maîtrise de soi et diplomatie
  • sens du contact
  • parler une à plusieurs langues étrangères

Comment devenir hôtesse de l’air ? 

Pour devenir hôtesse de l’air, il faut être titulaire du CCA (cabine crew attestation). Il s’agit d’un diplôme d’Etat qui s’obtient uniquement grâce à la formation dispensée par des organismes agréés par la DGAC.

Cette formation est organisée en deux parties :

  • une formation théorique d’une durée de 105h. Cette partie doit être validée par le passage d’un examen organisée par la DGAC. 
  • une formation pratique de 35h qui se fait seulement si vous avez réussi la formation théorique. 

Combien gagne une hôtesse de l’air ? 

Le salaire d’une hôtesse de l’air varie selon la compagnie dans laquelle elle travaille. Une hôtesse de l’air en début de carrière dans une compagnie low-cost gagne généralement le SMIC alors qu’une hôtesse de l’air dans une compagnie européenne régulière tel qu’Air France gagne en moyenne 1500€ par mois. En fin de carrière, la rémunération avoisine les 3000 voire 3500€.

Le salaire de l’hôtesse de l’air varie selon le nombre d’heures travaillés, les primes sur certains vols, les long-courrier. 

Vous êtes intéressé par le métier d’hôtesse ? Vous n’êtes pas sur de vouloir vous lancer ? Contactez-nous ! Nos experts sauront vous guider vers un début ou une poursuite de carrière qui vous correspond. Nos outils ? Un bilan de compétences sur mesure avec des tests de personnalités, des entretiens…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email