Se présenter en entretien et se démarquer

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L’erreur la plus commune en entretien d’embauche est de se présenter sans se démarquer. Un recruteur gère entre 5 et 15 postes en même temps. Il reçoit en moyenne 300 candidatures par poste. Toute la journée, il est face à des gens qui se présentent de la même façon. Il faut savoir se démarquer !

Aujourd’hui, nous vous présentons comment vous présenter en entretien et vous démarquer. Il faut une présentation bien structurée et une conclusion forte.

1. Poser les bases

Vous pouvez commencer votre présentation d’entretien d’embauche par des remerciements “Je suis ravie de vous rencontrer”. Ensuite, vous pouvez donner votre nom et prénom ainsi que votre statut et votre rôle. Vous êtes étudiant ? Boulanger ? Professionnel de la vente ? Donner votre situation permet de poser la base de votre présentation. Cela doit être concis.

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2. Votre parcours

Vous pouvez à présent poursuivre votre présentation avec votre parcours. Vous pouvez donner le nombre de postes ou de stages effectués et précisez dans quel secteur d’activité vous travailliez. Ensuite, donnez les 2, voire 3 grands domaines de responsabilités que vous avez eu durant votre parcours professionnel ou extra-professionnel si vous n’avez pas encore d’expérience. 

Puis, vous pouvez donner 2 exemples de réalisations qui ont du sens par rapport au poste. Il faut que vous soyez capable de mettre en avant en quoi elles ont du sens par rapport au poste. Vous devez avoir un esprit d’analyse et critique face à la situation que vous aviez rencontré. 

Le but est d’être impactant et de vous démarquer des autres candidats. 

3. Conclure 

Vous pouvez terminer votre présentation avec une conclusion forte qui donne les raisons pour lesquelles vous souhaitez quitter votre situation professionnelle actuelle. Vous pouvez expliquer ce que vous recherchez et développer sur pourquoi ce poste vous conviendrait avec 2 raisons principales. Expliquez bien les raisons qui font que ce poste vous conviendrait, ces raisons vous sont propres et elles feront la différence entre vous et les autres candidats. Une bonne conclusion peut être un bon moyen de faire bonne impression dès la 1ère rencontre avec le recruteur.

4. Ce qui vous rend unique 

Un entretien réussi est un entretien où le recruteur se souvient de vous. Il peut se souvenir de vous pour votre dynamisme, votre curiosité ou votre sérieux. Votre attitude vous définit en entretien alors, restez-vous vous-même. Vous n’avez rien à perdre, mais plutôt tout à gagner ! 

Nous espérons que l’article présenté par le Cabinet Godiveau vous aidera à vous présenter pour votre prochain entretien d’embauche. Si vous vous questionnez sur votre avenir professionnel, nous pouvons vous guider vers notre article qui vous explique « Quand faire un bilan de compétences ? »

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