Toiletteur canin

Vous êtes ici :

Vous souhaitez devenir toiletteur canin ou tout simplement vous renseigner sur ce métier ? Dans cette article vous apprendrez quelles sont les missions, quel formation suivre et les salaires habituellement constatés.

En quoi consiste le métier de toiletteur canin ?

Le toiletteur canin est un professionnel du soin canin. En d’autre terme, il s’agit du coiffeur des chiens. Il existe également des toiletteurs pour chats ainsi que des toiletteurs qui s’occupent des canins et des félins. 

Les missions d’un toiletteur canin 

Les missions du toiletteur canin sont tournées vers un objectif principal : l’hygiène de l’animal. Le toiletteur canin peut également préparer un chien à un concours de beauté, il va travailler sur l’esthétique de l’animal. Il doit avoir être en mesure de mettre en valeur les morphologies de toute race de chien. 

Le toiletteur canin s’occupe de tondre l’animal, le laver, lui faire une coupe, s’occuper des ses griffes ainsi que de réaliser tout type de soins tels que des soins anti-puce par exemple. 

Le coeur de métier du toiletteur est de s’occuper des animaux mais il doit également accueillir les clients et leur maîtres, préparer les dossiers de chaque animaux, être capable de gérer son planning et vendre des produits. La vente de produits pour les animaux constitue un bon moyen pour les toiletteurs canins de compléter leurs revenues. 

Où travaille le toiletteur canin ? 

Le métier de toiletteur canin peut s’exercer dans :

  • un salon de toilettage
  • un cabinet vétérinaire
  • une clinique animale 
  • au domicile de clients 
toiletteur canin

Qualités d’un toiletteur canin

Vous vous demandez quelles sont les qualités requises pour être toiletteur canin? Nous avons relevé les qualités primordiales dans cette profession :

  • être patient avec les animaux 
  • rigueur et habileté avec les différents instruments de toilettage coupants 
  • bonne forme physique pour être capable de soulever des animaux de tout gabarit 

Comment devenir toiletteur canin ? Formations

Il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme pour devenir toiletteur pour animaux mais il est fortement recommandé de suivre une formation dédiée. 

Nous avons dressé une liste des formations réalisables pour acquérir les connaissances nécessaires :

  • Le brevet technique des métiers – toiletteur canin. Ce brevet est géré par l’Assemblée Permanente des Chambres des Métiers et de l’Artisanat (APCMA) et il confère un niveau BAC à son détenteur ;
  • Le titre de toiletteur canin (niveau CAP, BEP) donné par la Fédération française des artisans du toilettage animaliers ;
  • Le titre de toiletteur animal (niveau CAP, BEP) ;
  • La certification de Toiletteur canin et félin, gérée par l’APCMA ;
  • Les écoles de toilettage proposent également des formations professionnelles. 

Combien gagne un toiletteur canin ?

  • Un toiletteur canin gagne en moyenne 1 300€ par mois. Le salaire évolue peu en cours de carrière.

Vous êtes intéressé par le métier de toiletteur canin ? Vous n’êtes pas sur de vouloir vous lancer ? Contactez-nous ! Nos experts sauront vous guider vers un début ou une poursuite de carrière qui vous correspond. Nos outils ? Un bilan de compétences sur mesure avec des tests de personnalités, des entretiens…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email