6 questions pièges en entretien

Vous êtes ici :

En entretien d’embauche, le recruteur peut être amené à vous poser des questions pièges. Son but est de tester votre répartie, votre écoute et surtout de voir la manière dont vous raisonnez. Ne vous faites pas avoir par des questions pièges. Préparer son entretien, c’est la clé pour la réussir.

Si vous voulez d’autres conseils sur l’embauche, le CV ou la démission, consultez notre rubrique conseils

1. Savez-vous dire non ? 

La réponse semble évidente, vous devez répondre oui ! Les personnes qui répondent qu’elles ont du mal à dire non ou ne savent pas dire non passent pour des individus avec peu d’estime d’eux. 

Bien entendu, quand vous répondez à cette question, vous ne devez pas vous contenter de dire « oui, je sais dire non », il faut que vous argumentiez votre réponse en expliquant que vous savez justifier ces refus. Vous pouvez également donner des situations où dire « oui » est possible. 

2. Êtes-vous plutôt chasseur ou éleveur ? 

Ne vous précipitez pas pour répondre à cette question du recruteur en entretien, le recruteur essaie de vous cerner en posant cette question. Le plus important n’est pas que vous choisissiez « chasseur » ou « éleveur » mais plutôt la manière dont vous allez argumenter votre réponse. Cela aidera le recruter à mieux connaître votre personnalité. 

3. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ? 

Avec cette question, le recruteur cherche à savoir ce qui vous caractérise. Préparez bien cette question afin de donner une réponse avec un animal qui a des qualités qui sont utiles pour le poste que vous convoitez. Le but est de faire un lien entre les qualités de l’animal, vous et le poste. 

question piège en entretien

4. Pourquoi voulez-vous quitter votre emploi actuel ? 

Ne critiquez ni votre employeur ni vos collègues en répondant à cette question. 

Pour bien répondre à cette question, vous pouvez parler de l’évolution limitée de votre parcours professionnel dans votre entreprise, dire que vous cherchez à relever de nouveaux challenges dans un cadre qui sera plus stimulant et qui correspond mieux à vos attentes. Expliquez ce qui vous attire dans l’entreprise à laquelle vous postulez : les tâches liées aux missions sur la fiche de poste, les compétences professionnelles que vous allez pouvoir acquérir en travaillent là-bas. Exprimez vos motivations personnelles face au poste proposé, etc. 

5. Avez-vous des questions ? 

En fin d’entretien, le recruteur pose très souvent cette question. Vous vous devez d’avoir préparé des questions à poser pour conclure l’entretien.

Vous pouvez demander  : 

  • Le service que vous allez intégrer 
  • Pourquoi le poste est-il libre ?
  • Quelle est la prochaine étape du recrutement ? 
  • Quand est-ce que vous serez recontacté ?
  • etc 

6. Quel est votre plus gros défaut ? 

Stop aux « je suis perfectionniste » ou « je ne pense pas avoir de gros défauts ». 

Vous devez répondre avec un défaut « qui n’en est pas vraiment un » dans le sens où il faut que vous donniez un défaut sur lequel vous travaillez, que vous donniez des explications sur vos points d’amélioration. Il faut que vous soyez en mesure de montrer que vous êtes capable de tirer des leçons des difficultés que vous avez pu rencontrer dans le passé « à cause de ce défaut ». 

Conclusion

Pour réussir un entretien d’embauche, vous devez être prêt à répondre à ce type de question.  Pour faire bonne impression, vous devez être en mesure d’avoir une réponse réfléchie face aux questions des recruteurs. Il existe encore bien d’autres questions bizarres que les recruteurs peuvent poser, parmi elle, cliquez ici pour découvrir la liste des questions les plus loufoques posées en entretien.

Nous espérons que l’article présenté par le cabinet Godiveau vous aidera à ne pas tomber dans un piège lors de votre prochain entretien d’embauche. Si vous ne savez pas comment vous habiller pour votre entretien, consultez notre article sur la tenue idéale pour un entretien d’embauche. Notre article sur « Se présenter et se démarquer en entretien pourrait également vous intéresser ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email